SPÉCIFICATION POUR LE REVÊTEMENT INTÉRIEUR DES TUYAUX D’ÉGOUT EN FONTE DUCTILE

SPÉCIFICATION POUR
LE REVÊTEMENT INTÉRIEUR DES TUYAUX D’ÉGOUT EN FONTE DUCTILE 

  • État de la fonte ductile avant la préparation de la surface

Tous les tuyaux et raccords en fonte ductile doivent être livrés à l’établissement responsable de l’application sans couche scellant, revêtement en mortier de ciment ou tout autre revêtement sur la surface intérieure. Étant donné que l’enlèvement de vieux revêtements peut ne pas être possible, la présente spécification vise à ce que tout l’intérieur du tuyau et des raccords en fonte ductile ne soit revêtu d’aucune substance avant l’application du matériau de revêtement spécifié et aucun revêtement ne doit avoir été appliqué sur l’extérieur du tuyau sur les six premiers pouces à partir du bout uni.

  • Matériau du revêtement

Le standard de qualité est l’époxy céramique Protecto 401TM. Le matériau doit être un époxy novalac durci à l’amine contenant au moins 20 % en volume de pigment céramique de quartz. Toute demande de remplacement doit être accompagnée d’un historique fructueux d’utilisation du revêtement pour les tuyaux et les raccords pour les conduites d’égout, d’un rapport d’essai vérifiant les propriétés suivantes et d’une certification des résultats d’essai.

  1. Un indice de perméabilité de 0,00 lorsqu’il est testé conformément à la méthode A de l’ASTM E-96-66, Procédure A, d’une durée d’essai de 30 jours.
  2. L’essai suivant doit être exécuté sur des échantillons de tuyaux en fonte ductile revêtus en usine :
  1. ASTM B-117 Salt Spray (panneau gravé) – Résultats égaux à 0,0 évalué après deux ans.
  2. ASTM G-95 Décollement cathodique 1,5 volts @ 77°F. Résultat ne doit pas être supérieur à 0,5 mm de dégagement après 30 jours.
  3. Essais d’immersion évalués selon la norme ASTM D-714-87.
  1. 20 % d’acide sulfurique — Aucun effet après deux ans.
  2. 140 °F 25% Hydroxyde de sodium — Aucun effet après deux ans.
  3. Eau distillée à 160 °F — Aucun effet après deux ans.
  4. Eau du robinet de 120°F (panneau gravé) —0,0 évalué après deux ans sans effet.
  1. ASTM G-22 90 Pratique standard pour déterminer la résistance des matériaux de polymère synthétique aux bactéries. Le test doit déterminer la résistance à la croissance de la bactérie Acidithiobacillus et doit être effectué à 30 degrés centigrades pendant une période de 7 jours sur un minimum de 4 panneaux. La croissance doit être limitée qu’à des traces de bactéries.

Une résistance à l’abrasion ne dépassant pas 75μm de perte après un million de cycles selon la norme européenne EN 598 : 1994 Section 7.8 Résistance à l’abrasion.

  • Application
  1. Applicateur

Le revêtement doit être appliqué par une entreprise certifiée ayant déjà appliqué avec succès des revêtements à l’intérieur des tuyaux et des raccords en fonte ductile. Tous les applicateurs doivent faire l’objet d’une inspection indépendante au moins deux fois par année afin de vérifier la conformité aux exigences de la présente spécification. Cette inspection doit être coordonnée et supervisée par le fabricant du revêtement et tout écart par rapport à l’application et/ou aux exigences de qualité doit être corrigé. Toutes les inspections doivent être faites par écrit et un registre permanent doit être tenu.

  1. Préparation des surfaces

Avant le grenaillage abrasif, toute la surface à recouvrir doit être